THE ONE ART PROJECT

"La chose elle-même est une, les images sont multiples. Ce qui conduit à une compréhension profonde de la chose n'est pas la focalisation sur une image mais la vision de plusieurs images ensemble."
Rudolf Steiner Qu'est-ce que l'art?
Comment se fait-il qu'un concept aussi universel soit interprété aussi différement par les artistes du monde entier?
Pourquoi occupe t-il une place aussi importante dans toutes les cultures autour du globe ?
Qui sont les artistes et pourquoi créent-ils? Qui mieux que les artistes eux-mêmes pour répondre à ces questions fondamentales? The One Art Project explore la signification de l'art à travers une collection de portraits vidéo d'artistes du monde entier. En cherchant des profils d'artistes qui sont aussi divers que possible par delà les nationalités, origines culturelles et médiums, le projet est aussi une exploration de la diversité de l'humanité à travers l'art. Le but du projet est de créer une collection d'au moins cent portraits d'artistes du monde entier. J'espère que ce projet pourra contribuer à une meilleure compréhension de l'art et de ce qui motive les artistes à s'engager dans leurs entreprises de création. J'espère à travers ce projet promouvoir l'art et motiver le public à en apprendre davantage sur les artistes et leur travail. J'espère inspirer les artistes et aspirants artistes de tous âges. J'espère enfin promouvoir l'importance d'apprendre de nos différences et mettre en lumière la beauté et l'importance de la diversité. Damel Dieng
Créateur & Producteur du The One Art Project

A PROPOS DU VIDEASTE

Lucien Dieng aka Damel est un artiste photographe et vidéaste  basé à Washington D.C.  Il a commencé sa carrière dans les métiers visuels à Dakar au Sénégal en 2001 en tant qu'infographiste dans le premier studio de dessins animés de l'Afrique de l'Ouest. Il a travaillé pour des chaînes de télévision locales, des studios de production vidéos et en tant que freelance en montage vidéo, habillage, animation 2D et 3D et en direction sur une grande variété de projets. En 2007 il a fondé, en partenariat avec un ami, un studio de production local qu'ils ont co-géré avec succès jusqu'en 2011, année pendant laquelle Damel s'est installé aux Etats Unis. Parallèlement la passion de Damel pour la photographie a constamment grandi depuis ses premières photos en 2003 jusqu'à sa première exposition en 2010 durant la Biennale des Arts de Dakar. L'art a toujours été une passion pour lui. Son background d'autodidacte l'a toujours encouragé dans des échanges avec d'autres artistes et professionnels des métiers visuels. De tels échanges et sa passion pour la vidéo et la narration l'amèneront à la création du One Art Project.